Road Redemption : conduite et santé

Road Redemption : conduite et santé

 

Des nouvelles "fraîches" de Road Redemption, le fils spirituel de Road Rash. Au menu : le système de santé et la conduite, 2 articles disponible sur le dev-blog officiel du jeu et rédigés par ian Fish.

La santé

Dans Road Rash, il y avait 2 barres de vie : celle du pilote et celle de la moto. Celle du pilote remontait toute seule au bout d'un moment, mais quand elle tombait à zéro, il chutait de la moto. Celle de la moto par contre ne remontait jamais, et baissait lors d'accident. Une fois la santé de la moto à zéro, c'était la fin de la course.

Le souci avec ce système, dixit les développeurs de Road Redemption, c'est que le joueur fini par accorder beaucoup plus d'importance à la conduite qu'au combat, ce qui est dommage.

Leur solution serait de n'avoir qu'une seule barre de vie, avec un trait symbolisant un "point de chute" placé sur cette même barre et qui délimiterait le niveau de vie à partir duquel le pilote est désarçonné. Et plutôt qu'un système de régénération de vie, ce serai cette barre qui se décalerai pour vous laisser plus de vie avant d'être éjecté.

Exemple : Vous avez 100 points de vie (PV). Le "point de chute" est placé à 90PV, vous laissant ainsi la possibilité de perdre 10PV au combat avant de tomber.

  • Premier cas : au cours d'un combat, vous perdez 10 PV (vous en avez donc 90), vous chutez, vous remontez sur la moto et surprise, le "point de chute" est descendu à 80PV. Ainsi, vous pourrez de nouveau encaisser 10PV avant de dégringoler.
  • Deuxième cas : Au cours du combat, vous perdez 7PV. Il vous en reste donc 93. Et si vous restez suffisamment longtemps hors de portée des coups de vos adversaires, le "point de chute" tombera à 83PV, pour là encore vous en laisser 10 avant de choir.

Bien évidemment, se prendre un 18 tonnes de face vous fera tomber et vous perdrez beaucoup de point de vie. Mais le "point de chute" se replacera pour vous laisser là encore 10 points de vie avant la gamelle. Et lorsque vos PV sont à zéro, hé bien c'est un game-over, vous n'avez plus qu'à recommencer la course. Ce "point de chute" est dépendant de votre équipement, ainsi lorsque vous aurez le meilleur équipement du jeu, vous pourrez vous prendre une bonne série de mandales sans broncher. De plus, il sera possible de regagner de la vie lors des courses, non pas en roulant sur des bonus placés sur la route, mais en se battant. De même, tous les objets que vous pourrez récolter pendant une course ne se feront que via ce biais là.

Ainsi, bien qu'il vous faille être attentifs à votre trajectoire, vous serez encouragés à combattre, puisque chaque combat gagné vous fera potentiellement récupérer la vie perdue et/ou obtenir un bonus.

La conduite

Dans cette partie, l'auteur répond à une question : pourquoi une moto tourne lorsqu'on la penche à haute vitesse ? Pourquoi ne va-t-elle pas tout droit ? Hé bien c'est parce que le pneu est plus large au centre que sur les cotés, un peu comme si vous aviez 2 cônes collés par leur base. Un cône, vous le posez sur sa partie arrondie, vous le poussez, va-t-il tout droit ? Non, il va tourner, la partie la plus grande va tourner autour de la pointe. Le pneu moto c'est pareil.

Mais dans un jeu de moto, est-ce qu'on calcule cet effet ? Ou est-ce qu'on fait tourner la moto et qu'on la fait s'incliner pour faire "vrai" ? Dans Road Redemption, ce sera la deuxième solution, parce qu'ils utilisent le système intégré à leur moteur de jeu (Unity) et qu'ils pensent que cela ne vaut pas le coup de demander plus de calculs au processeur.

L'auteur justifie ce choix en nous rappelant que tous les jeux Road Rash sorti jusqu'au Road Rash 3D sur PS1 inclus ne nous permettait pas de tourner mais de "glisser" de gauche à droite. Et qu'il est même possible de ne faire qu'accélérer et que la moto "suivra" la route.

  • Le point de chute

     

    La barre rouge est celle de la vie du pilote. Le trait noir représente le "point de chute". Si votre vie descend jusqu'à ce point, vous chuterez de votre moto.

  • L'anatomie d'un pneu de moto

     

    Le trait rouge est le centre du pneu. Le trait bleu celui du flan gauche. C'est grâce à cette forme qu'il "suffit" de pencher une moto pour qu'elle tourne à haute vitesse.

Sources : Health System et Motorcycle Steering in Road Redemption




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