GRID 4 pour le 13 Septembre 2019 !

GRID 4 pour le 13 Septembre 2019 !

 

Comme pour GRID Autosport sorti il y a 5 ans déjà, GRID 4 (ou GRID 2019) est annoncé 4 mois seulement avant sa sortie mi-septembre sur PC, PS4 et Xbox One. Moi qui ai adoré le premier, détesté le second et "mi-figue mi raisin"é Autosport, j'étais - comme la fosse - sceptique.

Je n'ai pas aimé le 2 car le gameplay ne m'a pas plu, c'est vite vu. Concernant Autosport, j'ai adoré y jouer en VR quand elle était encore supporté, mais j'ai trouvé vraiment décevant que tout le principe de monter sa propre équipe disparaisse. Et puis on ne va pas se mentir, l'ergonomie des menus était nulle. Par contre je garde un bon souvenir de l'IA qui ne se laissait pas faire, et qui n'hésitais pas à nous bousculer.

Voilà pour l'historique, passons à GRID 4.

Un nom flou

Déjà, les trailers parlent de "GRID" tout court, ce qui veut dire que Codemasters a cru qu'Electronic Arts et ses réutilisations de noms était une bonne idée (pensez à Need For Speed Most Wanted en 2005 et 2015, Need For Speed Hot Pursuit en 2010 alors que Need For Speed III Hot Pursuit date de 1998, idem avec Star Wars Battlefront 2 en 2005 et 2017....). Il faudra faire attention à ce que les gens ne confondent pas GRID (2008) et GRID (2019). Su-per.

Donc déjà là, non, c'est pas ouf. Mais ce n'est qu'une histoire de nom, voyons la suite.

Du contenu famélique

Alors là je suis un peu de mauvaise foi, le jeu viens d'être annoncé, ce n'est normalement pas encore choquant qu'il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent.On parle déjà de 70 voitures (dont certaines en double si on prend la version deluxe premium ultimate edition give me money) sur plusieurs catégories (GT, Touring cars, prototypes, ...)  et 12 circuits (avec chacun plusieurs tracés). Citons par exemple :

véhicules

  • Alfa Romeo 155 TS
  • Aston Martin Vantage GT4
  • Aston Martin Vantage GT4 GRID Edition (GRID Ultimate Edition)
  • Chevrolet Camaro SSX Concept
  • Chevrolet 1970 Camaro Z28
  • Chevrolet Corvette C7.R
  • Chevrolet Corvette C7.R GRID Edition (GRID Ultimate Edition)
  • Dodge Challenger SRT-8 392
  • Ferrari 488 GTE
  • Ford GT40
  • Ford Mustang Mach 1 Twister Special
  • Mitsubishi Lancer Evolution VI "Time Attack"
  • Mitsubishi Lancer Evolution VI "Time Attack" (GRID Ultimate Edition)
  • Plymouth AAR 'Cuda
  • Pontiac 1970 Firebird "Modified"
  • Pontiac 1970 Firebird "Modified" (GRID Ultimate Edition)
  • Porsche 911 (991) RSR (GRID Ultimate Edition)
  • Renault R26
  • Renault R26 GRID Edition (GRID Ultimate Edition)
  • Volkswagen Golf GTI TCR

circuits

  • Brands-Hatch (réel)
  • San Francisco (imaginaire - déjà présent dans GRID, GRID 2 et GRID Autosport)
  • Indianpolis (réel - déjà présent dans GRID Autosport)
  • La Havane (imaginaire)
  • Shangai (réel ? imaginaire ?)

Nouveauté, il sera possible de jouer à différents moments de la journée et selon différentes météo. Aucune info si ce sont des réglages fixes ou s'il sera possible d'enclencher un cycle jour/nuit et une météo variable. On avait déjà la possibilité de jouer à différentes heures de la journée dans GRID Autosport, on avait le cycle jour/nuit du Mans dans GRID, mais la météo, ça c'est nouveau !

Par contre, on sait déjà que Codies a prévu 3 saisons de DLC, à la manière de ce qu'ils ont fait avec DiRT Rally 2.0. Je repense à la qualité des DLC de GRID 2 et GRID Autosport, et ça ne me vend pas du rêve.

Coté gameplay

On a du bon et du moins bon. On nous parle d'un meilleur système de gestion des dégâts (cool!), de la possibilité de conduire contre Alonso (pourquoi pas), de "cartes" (what ?) et de "racecraft", qu'on peut traduire par "techniques de conduites". Et là vous vous demandez ce que cela peut bien vouloir dire. Et je vous renvoie vers les 2 vidéos de gameplay ci-dessous.

Muscle Cars à San Francisco

 

GTE à Shangai

Que dire ? Déjà votre "Racecraft" qui pop et bouge toutes les 3 secondes en haut de l'écran, vous me l'enlevez. Mais vous ne m'enlevez pas que le visuel hein, vous m'enlevez le tout. On est pas sur Need Forza Club. Il y a des choses qu'il faut savoir laisser aux concurrents (est-ce que moi je porte des lunettes de soleil et une casquette Tout l'Auto JV ? Non. Ben faites pareil).

Ensuite votre conduite, je sais pas en quoi elle a l'air mieux, mais j'ai l'impression de voir du GRID 2, et ça me plait pas trop.

Je ne parlerai pas des performances parce que c'est une version non finale ("WIP") et qu'on ne sait pas si c'est le jeu ou l'enregistrement vidéo qui a eu un souci.

Par contre, vos IAs qui se rentrent dedans à la Wreckfest (1ère vidéo à 1 minute 10), merci mais non merci. On est là pour faire la course, pas pour participer à un spectacle.

Je finirai en parlant du multijoueur qui promet des modes "compétitifs" en ligne, mais rien n'est annoncé concernant le multijoueur en écran partagé. Ah pis la VR, on oublie.

Conclusion

"Conclusion" sur un jeu en cours de développement, c'est pas très malin. On va plutôt appeler ça "mon avis".

Mon avis

Il est urgent d'attendre et de ne rien précommander. Le jeu peut encore être une belle réussite à la GRID, un demi-teinte à la GRID Autosport ou une bouse à la GRID 2. Attendez plus de vidéo de gameplay, et sachez que chez Codemasters, les équipes de GRID, F1 et DiRT ne partagent rien (sinon on aurait déjà une bonne grosse simu de F1 avec de la VR grâce à DiRT 1 et 2).

Source : GTPlanet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Publicitée bloquée

Mortecouille ! Pourquoi de la pub ici ?
Parce que si j'avais l'portefeuille de Manu Chao, j'partirai en vacances au moins jusqu'au Congo.

Plus d'informations à propos de la publicité sur crashs-tests.fr

3 articles similaires :





Commentaires

Personne n'a commenté ce contenu.

Laisser un commentaire

Commentaire