Recap #1 des infos sur GRID Autosport

Recap #1 des infos sur GRID Autosport

 

Comme ils l'avaient fait pour GRID 2 il y a de cela un an, les communicants de chez Codemasters nous distillent régulièrement de nouvelles informations concernant GRID Autosport, toujours prévu pour le 27 Juin sur PC, PS3 et Xbox360.

Après une annonce officielle du jeu où les nouveautés étaient expliquées dans les grandes lignes, le studio revient plus en détails sur certains aspects du jeu via des billets sur leur blog officiel.

La conduite

On le sait, les 2 premiers GRID n'étaient pas de la simulation. Là, pour le 3ème, Codemasters s'aventure sur ce terrain, sans pour autant vouloir faire de GRID Autosport une vraie simulation. D'après les développeurs et l'heureux pilote qui nous à produit les 3 vidéos de gameplay en fin d'article, la conduite dans cet opus est plus réaliste au niveau du feeling, avec de vraies sensations de transferts de masses lors des virages. Le niveau de "réalisme" pourra bien évidemment être altéré avec l'activation ou non de diverses aides à la conduite : ABS, aide à la stabilité, anti-patinage, etc...

Pour ajouter au "réalisme", pour la première fois dans un GRID on pourra régler le comportement de la voiture : hauteur des suspensions, longueur des rapports de la boite de vitesse, répartition du freinage, appui aérodynamique, et différentiel.

Les dégâts

Pour la première fois dans la série, divers composants de la voiture s'useront avec le temps, et il faudra les réparer/remplacer. Il sera possible maintenant d'abîmer sa voiture en la conduisant mal et sans chocs. Par exemple, en passant ses vitesse n'importe quand/n'importe comment, nous abimerons la boîte à vitesse. De même, en freinant toujours trop tard et trop fort, nous abimerons les freins qui seront de moins en moins performants.

Les dégâts découlant de collisions se répartissent sur 3 aspects vitaux de la voiture.

  • les roues : Si les roues sont endommagées, la direction en sera évidemment affectée. il sera même possible d'éclater un pneu.
  • le moteur, découpé en 4 sous-parties :
    • le radiateur : causera la surchauffe du moteur
    • le turbo : perte de puissance
    • les échappements : perte de puissance
    • le moteur lui-même : perte de performances
  • les suspensions : moins de précision dans la direction, une voiture moins stable en virage.

Pour nous permettre de rester concentré sur notre conduite, il sera possible via un bouton de demander un check-up de la voiture à notre chef mécano, qui le fera par radio.

Le multijoueur en ligne

Tout comme GRID 2, le multijoueur en ligne proposera un système de progression, donc d' XP. Vous aurez un niveau d'XP distinct sur chacune des 5 disciplines (Touring Cars, Monoplace, Endurance, Rue et Tuner/Drift). Ces 5 niveaux d' XP s'additionneront pour former votre niveau "global", qui servira à vous offrir la possibilité de choisir de nouveaux sponsors et agrandira votre garage.

Les sponsors sont là pour vous permettre de gagner plus d'argent lors des épreuves, et les places de garage pour stocker vos voitures achetées. Et si jamais vous manquez de place, il sera possible de louer/emprunter des véhicules pour participer à certaines épreuves. L'avantage d'acheter une voiture est de pouvoir la customiser aves des pièces plus performantes et lui appliquer vos couleurs.

En plus de cela, 6 défi hebdomadaires Racenet viendront vous motiver à jouer en ligne. 6 épreuves, une dans chaque catégorie plus une "bonus". Plus vous participerez à une nombre d'épreuves hebdomadaires, plus vous gagnerez d'argent à la fin de la semaine. A la différence de GRID 2, il sera possible d'utiliser les voitures de notre garage lors de ces épreuves.

Il sera aussi possible de créer des mini-championnats en ligne (5 épreuves max), avec diverses options. Les plus notables sont pour moi la possibilité de remplir la grille avec des IA s'il manque des joueurs, de pouvoir mixer les catégories de voitures avec les circuits (une monoplace à San Francisco, c'est faisable), de forcer la vue cockpit (la fameuse vue inutile car utilisée par seulement 5% des joueurs), de désactiver les collisions, les dégâts mais aussi de restreindre ou non les aides à la conduites et les upgrades.

Enfin, il y aura aussi le mode "party". Ici on pourra s'adonner aux joies du Demolition Derby, des courses checkpoints (à chaque checkpoint le temps imparti se voit augmenté de quelques secondes) et le mode Elimination (toutes les X secondes le dernier de la course est éliminé).

Sachez aussi qu'il sera possible de jouer jusqu'à 12 en ligne.

Autres infos

Dans les informations diverses, la liste des voitures de type "Touring" a été dévoilée :

Cat C Touring Cars

  • CHEVROLET CRUZE TOURING CAR
  • BMW 320 TOURING CAR
  • FORD FOCUS ST TOURING CAR
  • HONDA CIVIC TOURING CAR

Super Utes

  • FORD RACING UTE
  • HOLDEN VE COMMODORE UTE

Cat B Touring Cars

  • AUDI RS 5 (CAT B SPECIAL)
  • MERCEDES-BENZ C 63 AMG (CAT B SPECIAL)

Super Tourers

  • FORD FALCON FG
  • HOLDEN VF COMMODORE

Cat A Touring Cars

  • PEUGEOT 408 SCB
  • ADC PRESTEZA-14

Classic Mini Cup

  • MINI MIGLIA

Mini Cup

  • MINI JOHN COOPER WORKS CHALLENGE

Classic Touring Car Cup

  • FORD SIERRA RS500 COSWORTH GROUP A
  • NISSAN 1991 (R32) SKYLINE GT-R GROUP A

On a aussi appris que le nombre maximum de voitures en course de Touring Cars sera de 16, soit 1,25 fois plus que dans GRID 1 & 2. (mais autant que dans ToCA 2 Touring Cars)

Présentation de la catégorie "Touring Cars"

3 Vidéos de gameplay




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Parce que, contrairement aux fakirs, je préfère me coucher sur une planche de billets plutôt que sur une planche cloutée.

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